Domotique: Le métier d’Intégrateur-Domoticien
En effet, qui, entre l’installateur électricien, le chauffagiste, la ventilation, la sécurité ou l’automaticien sera le plus à même de proposer une solution « domotique » au particulier avec le service adéquat ?
C’est l’Intégrateur-Domoticien.
Un nouveau métier encore peu connu de la filière de la construction, avec sa vision transversale des différents lots techniques du second œuvre qui sera le spécialiste et qui apportera une réponse cohérente et efficace aux nouveaux défis que sont la RT2012 et l’efficacité énergétique.
Contrairement aux ténors du marché qui ont une approche plutôt commerciale, l’Intégrateur-Domoticien analyse techniquement et assure en toute indépendance et objectivité une assistance à la définition des besoins des clients et offre des conseils indépendants des fabricants.
- C’est l’ interlocuteur unique du client qui assemble les différents produits en préservant en permanence toutes les possibilités de choix et cela au meilleur rapport fonctionnalités sur le coût de l’investissement.
- Ses qualités intrinsèques dans l’informatique, l’électronique et l’électricité lui confèrent une capacité d’exploitation maximale des différents produits et marques du marché.
A l’aube de l’entrée en application de la RT2012 (c-a-d le 1er Janvier 2013) des transitions profondes vont apparaitre dans les métiers du second Oeuvre.
Le savoir-faire de l’ Intégrateur-Domoticien sera un facteur clé de la réussite du projet. Il doit intervenir en amont.